XAVIER.gif

Toinou Doù Gourc raconte : « Que bràia mi meti ? »

Il y a maintenant fort fort longtemps, aux portes de l’actuel Parc du Mercantour, naissait Toinou Doù Gourc, dans la mousse, au pied d’un châtaigner. Son premier couffin fût le panier de cèpes que sa douce maman finissait de remplir avant de s’interrompre quelques secondes pour mettre au monde ce beau bébé.

De cette naissance au cœur de la forêt, Toinou gardera un instinct et une communion avec la nature digne des animaux les plus sauvages. Notamment une extraordinaire capacité à récolter les cèpes, par les nuits les plus obscures, guidé seulement par son flair.

Mais Toinou, ne sera pas seulement un petit animal des montagnes. Sa maman en fera aussi un enfant sensible et cultivé. Passionné de lecture et de musique, il sera un temps, l’ami des instituteurs et des curés. Il trouvera également sa place au milieu des groupes de fifres et tambours et des chanteurs qui animent les fêtes de village.

Ce fifre qui lui vaudra de rencontrer en Italie, Fina, la compagne de sa vie; puis d’être chassé par sa famille pour avoir osé se présenter en compagnie de l’étrangère ramenée du Piémont voisin.

De cet exil amoureux, Toinou et Fina ne tireront nulle amertume; au contraire, ils vont apprendre en pleine nature, une forme de vie humaniste et libérée de tous les conditionnements sociaux et religieux de l’époque.

Le titre du spectacle: « Que bràia mi meti? » (Quel pantalon je me mets?) est la question cruciale que se pose Toinou avant de s’habiller pour se raconter à son public et l’inviter tout au long de récits tour à tour hilarants, délirants ou émouvants, à garder le sourire au coin des lèvres et le cœur attendri.

XAVIER.gif

Au Pois Chiche, 2, rue du Château (Vieux Nice)
Vendredi 16 et samedi 17 mars à 20h30.
Tél. 04 93 85 73 39 – 06 13 05 29 69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *