LETTRE A MONSIEUR LE DIRECTEUR DE FRANCE-BLEU-VAUCLUSE
M. Jean Thomann – France BLeu Vaucluse 25 rue de la République – 84000 Avignon
Monsieur le Directeur de France Bleu Vaucluse,
Fidèles auditeurs de votre antenne, notamment des « Escapades », nous sommes affligés par le projet de suppression de notre émission favorite du dimanche matin ( 9h à 10 h) : « Escapades ».
Nous l’écoutons depuis de très nombreuses années et l’émission de Jean-Pierre BELMON, est indispensable pour notre mieux vivre : elle parle à nos cœurs.
Cette émission, nous le savons par notre réseau d’adhérents et d’associations affiliées, est écoutée au-delà du Vaucluse dans les départements du Gard, des Bouches du Rhône, de la Drôme…
Elle a su donner la parole à chacun, elle contribue très fortement à la renommée de France-BLeu Vaucluse, lui amenant quantités d’auditeurs sensibles aux valeurs humanistes portées par l’émission.
Supprimer cette émission serait aller à contre-courant de l’histoire. En effet, vous n’ignorez pas que l’Assemblée Nationale a adopté le 22 mai dernier, à la quasi-unanimité des députés, et ce tous partis confondus, la modification de l’article premier de la constitution en y ajoutant « Les langues régionales appartiennent à son patrimoine ». Le Congrès devrait entériner cette décision prochainement.
« Esacapades » est la seule émission de France où l’on entende le provençal ainsi que nos chanteurs d’expression provençale qui n’ont d’autre moyen de survivre ni d’autre antenne où exister.
Au moment où la France est réprimandée par le Comité Culturel de l’ONU, parce qu’elle ne prend pas suffisamment en considération ses langues et cultures régionales, il serait aberrant de supprimer la seule émission de France-Bleu-Vaucluse, qui donne la parole aux acteurs de la langue et de la culture provençales. Ne croyez-vous pas ?
Monsieur le Directeur nous refusons que France Bleu Vaucluse se limite à être une radio sans goût, sans odeur et sans saveur. Le provençal présent dans cette émission représente l’expression, le désir et le goût d’une partie importante de vos auditeurs. Sachez prendre cela en considération.
Nous, nous refusons à l’idée que France-Bleu-Vaucluse devienne progressivement France-Bleu-Paris. Déjà, nous le savons, 60% de la programmation musicale de France BLeu est imposée par la direction parisienne.
Parce que nous sommes le Public et parce que vous êtes le Service Public vous devez nous entendre.
Recevez, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations provençales distinguées.
Le Président de l’Institut d’Etudes Occitanes.
Jean-Pierre Baquié
Copie à : Mme Christiane Chadal – direction de Radio-france BLeu – 116 Av du Président Kennedy – 75016 Paris