Tous à vos DVD enregistrables ! France 3 propose 3 documentaires consacrés à la Provence, le vendredi 21 Décembre 2007, aux alentours de 1h30 du matin. L’émission sera présentée par Liza.
L’émission VAQUI, absente pour les fêtes, vous donne rendez-vous le 12 janvier 2008.
NUIT DU DOCUMENTAIRE PROVENCAL
Vendredi 21 Décembre aux alentours de 1h30 du matin
Présentée par Liza
France 3 propose 3 documentaires consacrés à la Provence
Mistral, citoyen Européen
« Mistral, citoyen Européen ». (en provençal sous titré) Documentaire de 52’ réalisé par A.Glasberg en co-production avec AMDA et consacré à la génèse de l’œuvre de Mistral, celle qui de Maillane aux Alpilles conduit à l’écriture de « Mireio » qui est l’ouvrage qui fera découvrir Mistral d’abord à Paris par Lamartine puis dans toute la Provence. Le film aborde ensuite « Calendau » œuvre majeure de Frédéric Mistral écrite à une époque où celui qui deviendra un « chef de peuple » rêve, avec son ami le catalan Balaguer, de refaire la carte de l’Europe.
Le complexe du Santon
« Le complexe du Santon » un film de Christian Philibert coproduit avec les films de L’espigoule. (en français).
De l’étranger dont on se moque à celui dont on a peur, les Provençaux ont fait l’objet au cours des siècles passés, de nombreux stéréotypes ou plutôt ethnotypes (types ethniques), particulièrement dévalorisants, qui prennent à certaines époques de véritables allures racistes. Sans nier la part de responsabilité des provençaux eux-mêmes dans le processus de création de ces ethnotypes, nous verrons que le centralisme français n’est pas étranger à ce phénomène.
Avec le concours de plusieurs historiens et à travers d’étonnantes archives filmées, Christian Philibert ( Les 4 saisons d’Espigoule, travail d’arabe) retrace l’histoire de ces représentations.
Made in païs
« Made in païs » Un film de Eric Eratostène coproduit avec AMDA ( en provençal sous titré)
Le pays, c’est une idée, quelque chose qu’on trimballe avec soi où que l’on aille. Le pays, c’est d’abord quelque chose d’intérieur. C’est en partant de cette idée qu’une équipe de reportage parcours notre région, du Verdon à la Camargue et des Monts de Vaucluse aux confins du pays niçois en quête de cette idée de pays. Bien sûr il y a la langue, les traditions, une certaine forme de sociabilité mais qu’en reste-t-il confronté aux mutations de la Provence jusque dans ses arrière-pays ? Véritable « road-movie » nous proposant une série de rencontres humaines avec toujours la volonté d’aller de l’autre côté de la carte postale