Cantem òc !

Nous venons de recevoir ce message de l’IEO-National qui est une des 5 organisations qui appellent à la manifestation du 24 octobre à Carcassonne pour la langue d’oc.

Un des points forts de cette manifestation sera les 10 chants qui seront entonnés par une chorale constituée de 1000 à 2000 personnes, venues de tout l’espace occitan, ayant un répertoire en commun. Nous vous proposons de vous associer à ce choeur gigantesque en tant que personne ou association.

Un CD a été édité à cet effet, avec des paroles à télécharger (voir pièce jointe). Notre association IEO-06 a reservé la Black-Box du C.A.L Bon-Voyage (Pont René Coty à Nice) pour 3 répétitions le mercredi 8 avril, mercredi 17 juin et le jeudi 15 octobre ( Danielle Franzin vous fera répéter et coordonnera les chants pour les Alpes-Maritimes).

D’autre part, nous avons réservé un bus qui est déjà complet pour le déplacement du samedi 24 et dimanche 25 octobre. Un second bus est prévu dans la limite de 47 places et à condition de le remplir.

Nous souhaitons faire de cette journée du 24 octobre un temps fort et comptons sur une forte participation de vous tous.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez nous contacter. Nous espérons vous voir nombreux à la première répétition le 8 avril à 19 heures.

Institut d’Estudis Occitans,
11 carrièra Malcosinat
31000 Tolosa
05 34 44 97 11
www.ieo-oc.org

Projet Cant’Oc autour du chant occitan

Cantem òc !
Cantem òc !

Le chant occitan est une discipline artistique fédératrice. Il permet de rassembler des personnes d’âges et de milieux sociaux différents, tant au niveau des chanteurs que du public. Le chant occitan présente une richesse de répertoires et de styles différents dans les différentes régions, fruits de traditions orales ou écrites transmises depuis des siècles et enrichies d’emprunts et de rencontres d’autres cultures. De plus il permet de véhiculer la langue occitane.

De nombreux groupes ou chorales le pratiquent aujourd’hui dans les différents départements et régions occitans. Pourtant il n’existe pas aujourd’hui de reconnaissance du chant occitan auprès du grand public comme cela peut être le cas pour le chant corse ou le chant basque à une moindre mesure.

Il n’existe pas non plus d’événement d’envergure interrégionale rassemblant des chanteurs amateurs de toute l’Occitanie.

Notre projet vise donc à créer un événement inédit en Occitanie, à savoir rassembler 1000 à 2000 chanteurs enfants et adultes amateurs autour d’un répertoire commun d’une dizaine de chansons populaires de toute l’Occitanie. Cet événement sera organisé le samedi 24 octobre 2009 à Carcassonne.

L’objectif est de réaliser un travail de formation tout au long de l’année en mobilisant les enseignants et les enfants apprenant l’occitan dans les trois systèmes d’enseignement (sensibilisation dans le cadre de l’Education Nationale, Ecoles Bilingues Publiques, écoles Calandreta), les adultes suivant des cours ou ateliers d’occitan, le public des ateliers de chant occitan, les groupes et chorales, et tous les amateurs de chant. Le partenariat de nombreuses structures intervenant dans le domaine du chant sera recherché.

Pascal Caumont, chanteur occitan et pédagogue reconnu, professeur de musique occitane au Conservatoire de Musique de l’Agglomération de Tarbes sera le directeur artistique du projet.

Les chants choisis sont des chants « typés » et connus dans leur région d’origine. Ils sont représentatifs de différentes variétés de l’occitan, l’objectif étant de faire chanter aux participants des chants qu’ils n’ont pas l’habitude de chanter dans leur région et de faire prendre conscience de la richesse et la diversité de la culture occitane. Une partie des chants sera arrangée spécialement pour le projet par des musiciens occitans reconnus.

Sur le CD vous trouverez :

1 – De bon matin – ronda del Carcin – interpretacion e adobaments : Guillaume Lopez
2 – Vivem totjorn en montanha – Zéphirin Castellon, Vesubia – interpretacion e adobaments : Danièla Franzin e Thierry Cornillon
3 – Maze lo cornelhier – Perigòrd – interpretacion : Los Zinzonaires
4 – Las galèras de Sevilha – Gasconha – interpretacion e adobaments : Matèu Baudoin
5 – Sèm montanhòls – Aubrac – adobaments e interpretacion : Joan-Loís Deygas e Ives Portefaix
6 – La plòv e la fai solelh – La Gàrdia / Guardia Piemontese – interpretacion e adobaments : Aire de Prima
7 – Lo presonier – Joan-Ives Roier, Forcauquier – interpretacion e adobaments : Renat Sette
8 – O mon país – Joan-Claudi Coudouy e Georges Sanchette, Vath d’Aussau – interpretacion : Tres Votz (Bastien Miquèu, Fabrice Carassus, Peio Passicòs)
9 – Anem lèu filhetas – borrèga deth Coserans – interpretacion : Bastien Glacet
10 – La libertat – J Clozel, Marselha – musica : Manu Théron – interpretacion : Lo còr dau Lamparò

Un chanteur ou musicien occitan reconnu sera chargé dans chaque département de regrouper les participants à ce projet, pour 3 sessions de répétition collective avant le spectacle, afin de coordonner l’apprentissage du répertoire tout au long de l’année 2009.

Les chants seront conduits le jour de la restitution finale par un groupe de chanteurs occitans reconnus.

Un CD ou vidéo ou DVD du spectacle produit sera réalisé et diffusé.

Cet événement sera la première phase d’un projet global sur le chant occitan qui se poursuivra les années suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *