FELCO-1-2.gif

Rendut-còmpte dau CALR de l’Acadèmia d’Ais, reçut per la FELCO de la part de Simon Calamel, rapresentant dau SNES/FSU.


FELCO-1-2.gif

Chers collègues,

Lundi dernier, 13 mars 2006, s’est tenue au Rectorat d’Aix-Marseille la 3ème réunion du Conseil Académique des Langues Régionales.

Voici quelques points importants concernant surtout le secondaire

Petit rappel : le CALR admet un représentant du SNES (enseignants du secondaire) et un du SNUIPP (primaire) : ce dernier est donc plus à même de faire circuler les infos pour le primaire.

1. Monsieur le Recteur rappelle la volonté de donner dans l’académie toute sa place à l’enseignement du provençal comme langue à part entière. Il souligne aussi l’importance de la qualité de l’enseignement, de la continuité des cursus (du primaire jusqu’au bac) et de la cohérence d’une carte de cet enseignement sur toute l’académie. S’il parait urgent de doter les départements alpins d’enseignants, il ne faut pas pour autant chercher (selon le Recteur) à enseigner le provençal dans tous les établissements de tous les départements : il vaut mieux des secteurs clairement reconnus (où un long cursus est possible) qu’un émiettement de l’offre.

2. Monsieur le Recteur annonce les principaux chiffres de la rentrée. Il y a une augmentation du nombre des élèves : + 14% en collège et + 5% dans les lycées par rapport à 2004-2005. Le constat est donc très positif, la dynamique est encourageante. Des chiffres plus complets seront bientôt disponibles sur le site académique.

3. Monsieur le Recteur explique que le plan de développement de l’enseignement du provençal publié à la rentrée doit servir de base dans tous les établissements pour continuer la dynamique en cours. Ce plan résume les objectifs visés par notre académie pour l’enseignement de notre langue. Il sera lui aussi bientôt disponible sur le site académique.

4. La séance s’achève sur l’énumération de projets pédagogiques dont le Recteur souligne la pertinence : les projets menés sur Arles et Mazan/Monteux sont montrés en exemple. Le Recteur rappelle son attachement à la mise en valeur de la richesse des langues romanes et attend dans ce domaine d’autres propositions. D’autres projets (plus culturels ou artistiques) sont évoqués. Sur le plan des outils pédagogiques, l’idée d’un lexique des langues romanes est lancé en partenariat avec le CRDP.

5. Dans les questions diverses, l’arrivée d’une enseignante sur le secteur de Digne est signalée, même si ses collègues de la FSU font remarquer que son arrivée a été difficile (ce cas étant l’occasion de signaler les difficultés permanentes des professeurs de collège et lycée à établir solidement leur enseignement dans un établissement)

6. Une prochaine réunion est prévue à la rentrée 2006.

Pour le SNES, Simon Calamel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *