DUVAL1.gif

Bernard Duval e Jan-Pièr Aiperto, amics de l’IEO-06, son campanaires a Saorge. Sensa si faire pregar, perque es una passion per elu, son anats sonar a baudeta en lo vilatge italian de Molini di Triora.

Totai doi embé la complicitat de Marie-Chantal Castel, de la comuna de Saorge e de l’IEO-06 an l’idea d’un recampament de campanaires lu 29 e 30 de junh dau 2013. Mas d’aquò vos en tornerem parlar.

Saorge exporte son carillon en Italie

L’adjoint à la culture (et campanologue) de la commune de Molini di Triora (Ligurie), avait invité le 1er adjoint (et carillonneur) de la commune de Saorge (France) à sonner sur les quatre cloches du hameau de Glori le 29 septembre dans le cadre d’un colloque « Cloches : archives, métaux et sons » lors des journées italiennes du Patrimoine.

Le jour-dit deux carillonneurs de Saorge (totalisant l’âge de 150 ans) emportent le sac des urgences campanaires de la confrérie (cordes, crochets, mousquetons, outils…) se rendent à Glori à plus d’1 heure 30 de routes et autoroute car les deux communes, bien que limitrophes, sont séparées par une chaîne de montagne.

DUVAL1.gif

Bernard Duval

En moins d’une heure les 4 cloches sont équipées en carillon « à la saorgienne »: pour sonneur assis, une corde de battant à chaque pied et à chaque main, le plus difficile ayant été de monter une chaise jusqu’aux cloches par l’étroit et vertigineux escalier.

Un carillon fut exécuté à midi avant le repas des congressistes, un second à 15 heures pour le début des conférences, en adaptant les ritournelles traditionnelles de Saorge aux notes très différentes des cloches de Glori.

AIPERTO1.gif

Jan-Pièr Aiperto

Glori compte une paroissiale et quatre chapelles rurales, totalisant 15 cloches. L’adjoint de Molini est Gianluca Ozenda, le corps expéditionnaire de Saorge composé de B. Duval et J-P. Aiperto.

Un proverbe local dit «Les frontières séparent les hommes, les montagnes les unissent », on peut ajouter…« Les cloches aussi».

Bernard Duval. Saorge Le 30/09/2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *