Pour ce début d’année, le mois de la culture niçoise. Des créateurs, musiciens, chanteurs, comédiens, auteurs et niçois. La création niçoise existe : venez la rencontrer. La culture est aussi nécessaire que l’oxygène, sans elle, c’est le désert. Les chiens aboient et plus aucune caravane ne passe. De nos jours, les déserts culturels se concentrent dans les banlieues. L’ennui aussi. La véritable réponse à l’insécurité, c’est la culture et non les commissariats. C’est elle qui rassemble, qui fait que les gens se rencontrent dans les fêtes, les lieux de spectacle, partout où il y a partage des émotions, des sentiments ou des rires.
Nous pensons que Nice a aussi une originalité culturelle. C’est pourquoi, nous créons Lo Gran Festival, qui ne pouvait avoir lieu que dans le Vieux Nice au théâtre du Pois Chiche.
Quelle est cette originalité ? C’est une façon de voir les choses et de les dire, que ce soit en niçois ou en français. En un mot, c’est le pantaï, le droit au rêve qui a fait imaginer aux artisans carnavaliers les grosses têtes, ce délire que l’on retrouve un peu partout dans la création niçoise, de Gustav-Adolf Mossa en passant par Rancher ou l’Ecole de Nice.
Liberté du rêve et rêve de liberté.
Viva lo pantaï !
Serge DOTTI
Programme Janvier et Février 2006
Théâtre le Pois Chiche
Vous m’avez pas cru, vous m’aurez pas cuit.
Vendredi 20 et samedi 21 janvier à 20h30
Sur la corde à linge. Entretien ménager. Compagnie l’Arpette. Avec Christel Giumelli et Aurélie Péglion. Mise en scène : Olivier Debos
Théâtre de clowns sur la quête de l’idéal. Dans un délire lyrique et grotesque deux comédiennes clowns revisitent les questionnements fondamentalement absurdes d’une ménagère face à son gigot.
Vendredi 27 janvier à 20h30
LE LENDEMAIN ADVIENT APRÈS LA NUIT D’HIER” d’après “CELEBRATION D’UN MARIAGE IMPROBABLE ET ILLIMITÉ” d’Eugène SAVITSKAYA (éditions de minuit).Compagnie de LA SAETA.
Mise en scène par Paul LAURENT et présenté par l’atelier théâtre de la Fédération Culturelle du Centre Hospitalier Sainte-Marie dans le cadre de CULTURE A L’HOPITAL.
Mercredi 1er, 15 et 22 février à 15h
Il était une fois Polichinelle. Cie La Machina. De et avec Serge Dotti.
C’est le printemps. Polichinelle tombe amoureux de Sylvia qui attend
le prince charmant. Or Polichinelle n’est ni prince ni charmant.
Vendredi 3 février à 20h30
Lo giro de Sandrin. Chanson niçoise, tendance vallée du Paillon. Avec René Bermon (Chant), Jean-louis Ruf (Mandoloncelle), Lucien Massucco (Percussions).
Concert de chansons en occitan, qui s’inscrivent dans une tradition de poésie populaire, et racontent les gens de là-haut avec amour et humour.
Samedi 4 février à 20h30
A l’ombre du baou avec Corinne Cappe.
Jean, il est de Saint Jeannet, jeannette elle est de l’autre vallée. Ces deux là ils se sont rencontrés « A l’ombre du baou » et ils ne se sont plus quittés. Mensonges ou vérité ? Pour dire vrai ce n’est pas ce qui compte. Ces contes sont authentiques parce que tissés avec un fil d’humanité.
Mercredi 8 février à 15h
Perceval Le Gallois de Serge Dotti, avec Simon Cibasti.
Perceval a perdu son cheval Mortadel en la forêt de Gaste. Il va y faire des rencontres surprenant, épiques et burlesques…
Vendredi 10 février à 20h30
LO GRAN FESTIVAL en vielha vila, PARTIDAS 1 & 2.
Thierry Lagalla
Lo gran festival, suite de séquences vidéos en niçois traduites en anglais, pantaïer à la maison et aux environs, tchatche de la compétition, de la chance, du Gobi, du néolibéralisme, dei tantiflas et de bien d’autres choses. Il nous balade du pathos jusqu’au me-ravi-vilhos (merveilleux) pour faire un croc-en-jambe aux discours, aux comportements, et attitudes convenues de notre société du spectacle. E viva lo ràvi!
Thierry Lagalla
Samedi 11 février à 20h30
Quelques Contes à Régler…
Avec Annie Laligant. Mise en scène : Aurélie Péglion
Annie nous raconte des histoires du quotidien, avec son sourire plein de tendresse et un franc parler bien d’ici. Tout est prétexte à « tchatcher » avec nous…
Jeudi 16 février à 19h
Signature du livre Estra-presepi de Serge Dotti, édition Serre.
20h30 Spectacle : Estra-Presepi.
Autrefois dans le comté de Nice, les festivités de noël donnaient lieu à des manifestations culinaires et artistiques. Lou présepi, représentation théâtrale des mystères de noël avec des marionnettes de bois et de chiffon.
Vendredi 17 février à 20h30
Contes du Vieux-Nice
Isabelle POZZI
Samedi 18 février à 20h30
Comme un solo à deux avec Danielle et Marjolaine Franzin.
» Le solo à deux, c’est comme un duo mais pas pareil ! « .
C’est une petite formule pour raconter ce duo, né au hasard d’une soirée de l’été 2002, à Fox-Amphoux. Ce concert me donnait carte blanche et j’invitais plusieurs chanteuses à partager la scène, formant pour l’occasion des duos, trios et autres formations exceptionnelles.
L’un d’eux me troubla, le duo avec ma fille, l’espace d’une chanson. La surprise de nos voix si proches, l’impression d’un solo à deux, d’un duo soliste…
L’envie vient de continuer l’aventure et d’étoffer le duo d’autres chansons, de prolonger l’accord vocal, la complicité immédiate en revisitant un répertoire de chants traditionnels, souvent utilisé en polyphonie.
Les adaptant à nos timbres, si complémentaires et assortis, ces chants croisent le passé, le présent, le profane et le sacré, latitudes et longitudes, sillonnant la méditerranée sans carte ni boussole, au fil de la simple clarté de deux voix mêlées.
Dans notre famille, le chant traditionnel passe de l’un à l’autre, depuis plusieurs générations, dans la langue occitane. La lignée des passeuses de mémoire se poursuit.
Manifestation génétique ou hasard sympathique ?
Danielle Franzin
Jeudi 23 février à 18h00
Nux-Vomica au bar Antoine (rue de la Préfecture). CD Niça-Pernambouco.
Vendredi 24 février à 20h30
Lo mago d’en Casteu
Le trio formé de Christian Bezet, Fabrice Turchi et Georges Marzin, tisse une musique, entre musique médiévale, rock’n’roll et influences country où se marient les guitares, la vielle à roue et le banjo. Autour des chansons en Nissart de Christian Bezet, il propose un voyage avec des mots d’ici de Nice au monde en passant par la vallée du Paillon.
Samedi 25 février à 20h30
Mauris et Aurélie Péglion
Pour rompre le silence, j’ai pris des mots comme j’ai pu, pour parler de toi de moi et des autres.
Cours de théâtre pour enfants
Par Sébastien El Fassi. Lundi 17h à 18h30 (90€/trimestre) rens.0618931301
Théâtre Le Pois Chiche
2, rue du Château. 06300 Vieux-Nice
Réservations : 04.93.85.73.39.
Email : poischichenice@hotmail.fr
Tarifs Adultes : 10 euros. Réduit : 8 euros.
Jeune public : 5 euros.
Horaires : 20h30 et 15h00 (jeune public)
Pois Chiche artistique : Dotti Serge.
Pois Chiche Programmation : Aurélie Péglion.
Pois Chiche Accueil : Béatrice Trottein.
http://www.pois-chiche.fr.st/