C’est aux pieds du massif des Ecrins, dans la vallée de Freissinières, que Vaqui nous donne le premier rendez-vous de l’année.
Liza et Jean Pierre Belmon y rencontrent successivement Elie Trouche, l’un des derniers paysans de la vallée, René Michel, l’ancien facteur de Dormillouse et Honnoré Barridon qui fut maire de Freissinières, auteur d’un ouvrage sur le pays. Une émission qui se termine au son des cors des Alpes.
Trois reportages dans cette première émission montagnarde.
“Quitter Dormillouse”. un reportage de Jean-Pierre Belmon.
Perché au sommet de la vallée de Freissinières, le village de Dormillouse n’est accessible qu’à pieds. Quelques personnes y restent encore toute l’année tandis que l’été, les maisons reprennent vie. Village vaudois puis protestant, Dormillouse a vu plusieurs dizaines de familles quitter au XIXème siècle la haute montagne pour s’installer en Algérie. Un ouvrage de Ginette et Maryvon Cheylan retrace leur aventure
“La route des grandes Alpes” un reportage de Jean-Pierre Belmon.
De Menton à Genève, la route des grandes Alpes est désormais un must pour tous les motards. Vaqui a suivi la route qui, par les cols de Turini, la Colmiane, la Couillole, la Cayolle et Vars mène jusqu’aux pieds de la vallée de Freissinières.
“Solo a deux”
un reportage d’Eliane Tourtet.
C’est dans le village d’Estenc, au sommet du val d’Entraune qu’Eliane Tourtet a rencontré Danielle et Marjolaine Franzin. La mère et la fille sont devenues, au travers des chansons qu’elles interprètent, de véritables amies.