Jousè Garabaldi : fòto Joan-Pèire

Dimanche 1er juillet, à 11h20, Vaqui met à l’honneur Garibaldi et vous propose un vagabondage garibaldien.

Jousè Garabaldi : fòto Joan-Pèire
Jousè Garabaldi : fòto Joan-Pèire

S’il existe un mythe garibaldien dans la péninsule, le garibaldisme niçois se traduit par une multitudes d’anecdotes, de souvenirs de famille, d’objets qui révèlent un véritable culte. Que représente Garibaldi pour les Niçois d’aujourd’hui ? Vaqui vous propose un vagabondage dans les souvenirs garibaldiens.

Le 4 juillet prochain, il aurait eu 200 ans. Jousè Garibaldi est né sur le port de Nice en 1807, à une époque où le Comté était français. Mais c’est en Italie qu’il devient conspirateur, en Uruguay qu’il réussit ses premiers exploits militaires avant de devenir l’artisan de l’unité italienne.

Anita Garibaldi : fòto Joan-Pèire
Anita Garibaldi : fòto Joan-Pèire

Mais le “héros des deux mondes” n’a jamais oublié sa cité natale. Et s’il existe un mythe garibaldien dans la péninsule, le garibaldisme niçois se traduit par une multitudes d’anecdotes, de souvenirs de famille, d’objets qui révèlent un véritable culte. Que représente Garibaldi pour les Niçois d’aujourd’hui ? Du port au cimetière, du château où est enterré maman Rosa, de la maison où le proscrit se cacha à la place qui porte son nom…

Un documentaire proposé par Jean Pierre Belmon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *