Après la reüssida de la manifestacion de Besièrs, la coordinacion » Anem Òc! » vòu contunhar de far virar la question de la lenga dins tota la societat. Li sièis associacions van esperlongar l’accion e demandar a toi lu sieus sòcis de participar a una campanha geneneralizada de sostens a la « Crida « .
Cadun pòu ajudar!
ANEM ÒC ! CONTUNHEM !
Après le succès de la manifestation de Béziers, la coordination Anem Òc! a décidé de continuer à faire circuler la question de la langue dans l’ensemble de la société. Les six associations vont poursuivre l’action, en demandant à tous leurs adhérents de participer à une campagne de soutien à la “Crida ”. Chacun peut participer!
Nous appelons les comités locaux à rechercher de nouveaux partenaires (institutions et organismes locaux, associations culturelles, sportives, environnementales, syndicats, partis, élus, personnalités) pour recueillir le plus grand nombre possible de signatures d’ici le 30 juin.
Nous appelons chacun à prendre part à ce travail, auprès de son entourage familial, amical, professionnel, syndical, associatif, dans les comités locaux « Anem, òc ! ». Tous ensemble et avec plus de partenaires, nous pourrons mieux contribuer à l’entrée normale de la question de l’occitan et des langues de France dans le débat démocratique des prochaines échéances électorales, pour que nos élus déterminent une politique enfin positive.
(Un premier comptage aura lieu le 30 juin mais la campagne pourra se poursuivre au delà)
L’ imprimé ci-dessous est également disponible à :
Anem Òc, 14 av. d’Estienne d’Orves- BP 6011 – 34501 Besièrs – 06 86 00 66 39 / 04 67 31 18 91
On peut aussi télécharger l’imprimé sur http://manifestar.online.fr/
-§-
DRALHAS PER LU COMITATS LOCAUS « Anem ! Òc ! » Pistes pour les comités locaux
-Chaque association culturelle occitane demande à chacun de ses membres de recueillir au moins une feuille de 20 signatures auprès de son entourage familial, amical, professionnel, syndical, associatif. Amener chaque adhérent de nos associations, chaque famille d’élèves des écoles Calandreta, des classes bilingues, des lycées et des collèges, chacun de leurs enseignants d’occitan à cette action minimale, représente plusieurs milliers de signatures.
-Continuer la campagne entamée auprès des Communes en poursuivant la collecte de délibérations de soutien à l’appel. Proposer à ces communes de mettre l’appel à signature à la mairie. Des contacts peuvent être pris pour la recherche de ce soutien avec l’association des maires du département.
-Rechercher les associations culturelles, sportives, environnementales qui pourraient être des partenaires en proposant le soutien de l’appel à leurs adhérents (MJC, Foyers ruraux, Foyers Léo Lagrange, associations sportives… groupes folkloriques, groupes de musique…) . Organiser éventuellement une soirée publique, festive, conviviale où seront rendus publics les soutiens recueillis.
– Adresser l’appel à l’ensemble des candidats aux élections législatives, aux fédérations et/ou sections locales des partis politiques en leur demandant de le soutenir, d’être partenaires de la collecte de signatures. Les soutiens reçus seront rendus publics.
Les retours sont à faire à: Anem Òc, 14 av. d’Estienne d’Orves- BP 6011 – 34501 Besièrs
( vous pouvez garder une copie des soutiens collectés)
Tenez le coordinateur informé de ce que vous organisez et des résultats obtenus:
Miquèl Còsta <contact@manifestarperloccitan.com> tél. 06 86 00 66 39 / 04 67 31 18 91
ORGANIZEM-NOS PER ACAMPAR LO MAI POSSIBLE DE FIRMAS (SIGNATURAS)
ANEM, ÒC! PER LA LENGA OCCITANA ! ANEM, ÒC! PER LA LENGA D’ÒC !
Faire signer le document ci-dessous :
CRIDA – ANEM! ÒC! PER LA LENGA OCCITANA – APPEL
La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir. En France, la situation légale est pourtant défavorable à cette préservation. La langue occitane, notamment, est particulièrement menacée par l’absence de politique positive pour sa transmission.
Il faut donc, sur le territoire où se parle l’occitan, créer un environnement favorable à l’enseignement de la langue et, dans la langue, à la création culturelle en occitan, à la présence de la langue dans les médias électroniques, audiovisuels et écrits, à son emploi dans la vie publique et sociale.
Les médias
Nous voulons un service public de radio et de télévision en langue occitane.
Nous demandons une aide spécifique pour les opérateurs privés (radios associatives, télévisions, presse) qui travaillent en faveur de la langue occitane.
La création
Le soutien à la création, c’est une politique spécifique en faveur de l’édition, du théâtre, du spectacle vivant en général, du cinéma et de la musique.
La population doit pouvoir découvrir une culture trop souvent occultée.
L’enseignement
Il faut que chacun puisse choisir s’il le souhaite un enseignement sous des formes diverses :
– un enseignement en occitan (bilingue à parité horaire ou en immersion)
– un enseignement de la langue et de la culture occitanes
– un enseignement spécifique en direction des adultes.
Il s’agit d’une politique d’offre généralisée.
La vie publique
L’occitan doit être présent dans la vie publique. Cela veut dire par exemple :
– le respect de la toponymie et la mise en place d’une signalisation bilingue;
– l’encouragement à l’utilisation de la langue dans les lieux publics et dans la vie sociale.
Toutes ces demandes ont pour seul but de permettre à une langue de vivre et à ceux qui le désirent de l’utiliser. Elles s’adressent à la fois aux collectivités locales occitanes (communes, communautés de communes, départements, régions) et à l’État. Chacun doit prendre en charge ce qui est de sa responsabilité. Il appartient à l’État d’adapter sa législation.
POUR SIGNER L’APPEL / PER SIGNAR LA CRIDA
Envoyer le bulletin suivant à / tornar lo bulletin seguent a :
par courriel : anem.sostenguem@free.fr
ou par courrier postal : « Anem, òc! » – BP 60011 – F34501 BESIERS Cedex
Je soutiens l’appel / Sosteni la crida « Anem! Per la lenga occitana: òc! »
Nom :
Qualité/ Qualitat :
A Date / lo
Signature / Firma / Signatura
Je souhaite être informé de l’évolution de l’appel / Vòli saber l’evolucion de la crida :
courriel / corrièl*:
*cette adresse ne sera utilisée qu’à ces seules fins/aquesta adreça servirà basta per aquò)
Pour voir la liste des personalités ayant déjà signé l’appel :
http://manifestar.online.fr/?2007/03/12/79-signatures-anem-per-la-lenga-occitana-oc