Crestian ancuei nous mena sus d’un camin que jamai aurii poscut pantaiar : de nhòquis fachs embé…de cees. Aí, avètz ben liejut ! Aquela pi ! Aquò de segur es luenh de la tradicion nostrala. Mas lu cees, lu nòstres vièlhs, lu utilizavan de mai d’una maniera. Alora perqué pas innovar. En bòn niçard, de cees, n’ai totjorn au mieu. Vos dirai pi !
gnocchiches
La recette d’aujourd’hui je la propose du bout des lèvres, discrètement, à mi-mots. En effet, si ma Mémé qui est enterrée au cimetière du Château, l’entend, elle serait capable de revenir me mordre les pieds la nuit. Quand on parle de gnocchis, c’est à la patate et rien d’autre. D’ailleurs les siens étaient mémorables.
Mais nous, nous allons remplacer la pomme de terre par des………pois chiches
Recette rapide, pas de cuisson préalable, pas de jonglerie pour éplucher les patates chaudes et un résultat plutôt sympa.
On n’a pas peur ? On y va ? Il nous faut :
500 gr de pois chiches égouttés (une boite fera l’affaire)
100 gr de farine
1 œuf
1 cac de sel
1/3 cac de poivre
1 cas de curcuma
1 cac de 4 épices (gingembre, girofle, cardamome, muscade)
2 cas de parmesan râpé
Remarque : garder le jus des pois chiches. Ça monte très bien en meringue comme des blancs d’œufs, pour faire une mousse chocolat par exemple (et allez les kilos !!)
Mixer les pois chiches finement au robot et préparer la farine l’œuf et le fromage à râper.
Préparer les ingrédients ci dessous
Nota : le 4 épices et le curcuma ne sont pas indispensables, mais c’est meilleur .
Préparer le matériel, sommaire. Un coupe pâte et une planche à rouler les gnocchis. A ce sujet, cet objet peu être remplacé par la traditionnelle fourchette,mais moi j’aime bien et c’est un cadeau de Coleta, nôtre sòcia Franco-Italiano-Trinitaire, aussi grande cuisinière que femme de coeur.
*
Dans un grand saladier mélangeons tous cela : la purée, la farine, l’œuf, sel poivre et épices. Formons une belle boule que nous laisserons reposer ½ heure
Et la, nous retrouvons enfin nos gestes connus. Boudins, découpe, et passage au pouce :
Voila, c’est fini. Ces gnocchis tiennent mieux à la cuisson que ceux à la pomme de terre. Une simple sauce tomate, un peu de parmesan gratté au dernier moment, ce gout de socca ………….. il peux durer longtemps le confinement !!!
Nos an escrich :
Josette MORANÇAY : ” Son pas bòns crestians leis ostaus onte se manja ges de ceses per Rampaus ”
Carlòta RUBINI : Que meravilha Crestian e bòna idea !!!
Ja que sensa tròup bolegar vist l’enbarrament, e lo temps qu’ai en mai per coïnar …ai ! lu kilòs en mai ! Gardatz-vos toi ben ! Paciença !
Baietas virtuali de Carlòta