L’institut d’Etudes Occitanes (IEO-06) est attaché aux objectifs de la dictée occitane :
promouvoir le patrimoine linguistique de langue d’oc,
mettre en valeur la richesse de la littérature occitane,
conduire à découvrir ou à redécouvrir la langue elle-même, en particulier dans sa variété niçoise,
montrer que cette langue est toujours un support de création.
A la suite de la création de la “Dictada occitana“, en 1998, par la section IEO de Castres, l’IEO-06 a organisé, en 2008, pour fêter les dix ans, la dictée occitane à Nice, à la MJC Bon Voyage, dans les locaux d’Animanice. Le Gramon, le CCOc-Pais Nissart, la Calandreta de Drap et le Groupe Occitaniss’ (pour assurer l’animacion), appelaient à participer à cette dictée.
Michel PALLANCA, professeur d’Occitan-Langue d’oc, est venu présenter la dictée extraite d’une de ses nouvelles avant de la lire.
Cette dictée a rassemblé 40 participants parmi ses adhérents et ceux des associations qui lui sont affiliées.
L’IEO-06 a, depuis 15 ans, continué à œuvrer pour l’organisation de la dictée occitane à Nice qui a eu lieu chaque année sans interruption.
Dans son rôle d’association agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme association d’éducation populaire, l’IEO a toujours cherché a rassembler pour faire participer le plus grand nombre.
Elle a été à l’initiative du rassemblement de six associations culturelles qui, en 2015, ont organisé en commun la dictée, avec une grande réussite, au lycée Masséna. (Association des Professeurs de Langue Régionale (APLR), Ccoc Pais nissart, Fédération des Associations du Comté de Nice, Institut d’Etudes Occitanes (IEO-06), Nissart per Tougiou, Parlen ! Oc-Bi Contea).
L’année suivante, une association a décidé de quitter le rassemblement et celui-ci, composé de cinq associations (Association des Professeurs de Langue Régionale (APLR), Fédération des Associations du Comté de Nice, Institut d’Etudes Occitanes (IEO-06), Nissart per Tougiou, Parlen ! Oc-Bi Contea) et de soutiens de plus en plus nombreux (Nice la Belle, La Ciamada Nissarda, La Charaïssa, Socca Chips, Ollivier Lagrange dessinateur) a continué d’organiser la dictée avec un succès grandissant, regroupant 220 participants.
Il a permis aux participants de rencontrer des auteurs d’aujourd’hui, disponibles pour présenter le texte de la dictée tiré d’une de leurs publications (Miquèu de Carabatta en 2015, Jean-Pierre Baquié en 2016, Joan-Luc Sauvaigo en 2017, Sylviane Mazza-Borriglione en 2018, Pascal Colletta en 2019, Louis Pastorelli en 2020, Didier Lanteri en 2021)
Ce rassemblement a posé les bases d’un événement devenu incontournable pour la promotion de la langue, avec comme principes :
faire une fête de notre langue dans une ambiance conviviale, culturelle et amicale, sans classement, avec une récompense et un diplôme offerts à tous les participants,
organiser un évènement ouvert à tous et rassembler le plus largement possible,
permettre de rencontrer un auteur et valoriser une création éditoriale récente en langue,
mettre en avant, pour la transmission de la langue, l’importance de sa présence dans l’enseignement, et dans ce but d’organiser la dictée dans un lieu d’enseignement public,
s’assurer du soutien du Rectorat de Nice, de l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes, de la commune de Nice, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes,
susciter le plus d’échos possibles dans la presse pour que la dictée occitane participe à mettre en valeur la langue, son apprentissage et son usage dans la vie de tous les jours et dans la création.
L’IEO-06 continuera à être partenaire de la Ville de Nice, qui, cette année, a choisi de s’investir plus concrètement dans cet événement en l’organisant elle-même avec l’appui des associations qui ont fait son succès.
Il s’engagera de manière forte pour assurer la réussite de la dictada occitana à Nice le 29 janvier 2022.