FESTIN DU BROUS / SAINT MICHEL À BELVÉDÈRE

Belvédère

Belvédère est un village perché du haut pays niçois dans les Alpes-Maritimes.

A une heure de la côte, il culmine à 830 m d’altitude, offrant ainsi un large panorama sur la Vallée de la Vésubie et les villages voisins. D’où son nom traduit de l’italien belvedere , composé de bello, « beau », et vedere, « voir » : « belle vue » . Ses ruelles, placettes, jardins ensoleillés ou ombragés ont conservé leur charme d’antan.

Belvédère est un village où les traditions ne sont pas un vain mot. Village de montagne, Belvédère est surnommé le pays de l’allegrio, ses habitants ont un sens particulier de la fête, fête liée bien souvent à leur culture traditionnelle issue de la vie de nos vallées, de la vie agricole

Le Festin du Brous

Le festin du Brous ou festin de la Saint Michel rappelle le grand passé agricole de Belvédère et spécifiquement la « calau de li vacairos », la descente des bergers, des vachers des alpages de la Gordolasque où le bétail avait passé l’été.

Le village retrouve le temps d’une journée ces saveurs d’antan autour des troupeaux, de l’artisanat local, des stands des produits du terroir différents temps sont prévus, notamment l’animation musicale les vendredi et samedi par le groupe local « Les Banes ». la soirée d’ouverture verra une petite restauration avec une soirée barbecue ainsi qu’un bal par le DJ des vallées « DJ FLO ». Le samedi sera marqué par une grande foire agricole, le dépôt de gerbe au monuments auxmorts ainsi que la messe de la Saint Michel.

C’est ainsi que la fête ne pouvait se conclure sans le concert du groupe Lou Dalfin qui puise dans les racines de la culture populaire de nos vallées en proposant une forme musicale, une approche nouvelle et dynamique pour diffuser et faire rayonner nos savoirs ancestraux.

Lou Dalfin

Lou Dalfin est un groupe de rock trad né en 1982 dans les vallées occitanes du Piémont, dans la région de Cuneo en Italie. L’originalité de ce groupe est de mêler une base d’instruments traditionnels (vielle à roue, accordéon diatonique, cornemuse etc…) à une base rock, sur des rythmes rocks et actuels tout en défendant la culture de leur terre : défense de leurs montagnes, de l’économie locale, de la culture et de la langue de ces vallées perdues qui se dépeuplent inexorablement face à l’époque moderne. Lou Dalfin, ce sont plus de 1300 concerts, 12 albums et une volonté de mettre en valeur cette culture populaire occitane et en particulier, celle de leur territoire Dynamique, énergie, originalité, tradition , culture sont les maitres mots de chacun de leur concert réunissant un très large public.

Programme

Vendredi 27 septembre – sous chapiteau – Place Cour

19h30 : Soirée Barbecue

21h30 Grand Bal animé par DJ FLO – Le Roi du Paso

Samedi 28 septembre – Dans tout le village toute la journée

Grande foire agricole

11h30 Dépôt de gerbe au monument aux morts

12h30 Grand repas traditionnel

17h30 Messe en l’église Saint Pierre Saint Paul

20h00 Soirée grillades sous chapiteau

21h00 Grande soirée de clôture – Concert bal par Lou Dalfin

__________________

Organisé par le Comité des Fêtes de Belvédère en partenariat avec la Mairie de Belvédère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *