Chanson traditionnelle de Breil/Roya (06). Ici nous sommes aux confins de l’occitan matiné (en autre) de ligure et de piémontais. Cette chanson a été remise à l’honneur dans les années 70 par le chanteur niçois MAURIS. Le parler breillois se caractérise entre autre par le passage du « l » de l’ancien provençal au « r » ( ex: « dar » pour « dal » vocalisé en « dau à Nice).
Depuis quelques jours, la publication de Chants sur notre notre site est annonciatrice d’un atelier de chants traditionnels à la rentrée de septembre (voir pièce jointe) où nous vous attendons nombreux.
Per legir d’autri cançons : http://ieo06.free.fr/spip.php?rubrique23
Grilolin
Trova ‘na formigueta que cuelhe un broc d’lin.
E rin lan lero e ron lan lan (bis)
Bèla formigora, lòc ti fà aquí
Fassi una camija per mi pilhar ‘n marit
Grilo li dise si pilham da mi e ti
E quela presamptuosa qu’ai vai dir que d’si.
Grilolin cara per i butar l’anèl
Ar s’è picat ‘n terra, ar s’è pot ar cervèl
Quela formigora tota vestia d’ dòl
Passava le carrere, fasia crepar ar còr.
Petit grillon
Petit grillon monte à la cime d’un brin de lin/ Il trouve une petite fourmi qui en cueille un morceau/ Et rin lan…// Belle fourmi que fais-tu donc ici/ Je fais une chemise pour me prendre un mari/ Grillon lui dit si nous nous prenions toi et moi/ Et cette présomptueuse qui va lui dire oui// Petit grillon descend pour lui mettre l’anneau/ Alors il a trébuché et s’est cassé la tête/ Cette fourmi toute vêtue de deuil/ Passait dans les rues, elle faisait pitié à voir.