“Se volètz ajudar l’iniciativa de socializacion de la lenga nòstra, s’agís de faire virar aquela anoncia a vòstrei tieras e contactes mèls per un debat que se debanarà dimarç 22 de novembre a z Ais.
Segur i siatz convidats, podriá èstre interessant, tant per la lenga coma per la societat au nòstre.
Un autre texte arribarà en occitan dins la setmana, mai avèm necessitat de faire conoisser aqueu subran, en particulier per lei bravei volontaris que vodràn bèn assegurar de traduccions.” (Michèu Neumuller)
Invitation
Aquò d’Aquí met en débat
« La biodiversité » en Provence
L’association éditrice du journal Aquò d’Aquí, qui porte le même nom, entamera le mardi 22 novembre une série de conférences débats dont l’intérêt premier est d’inscrire la pratique de l’occitan dans l’univers du débat sur la société. Claude Holyst, le directeur de l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE PACA) sera à l’Ostau de
Provença d’Aix pour présenter brièvement enjeux et actualité de la biodiversité en Provence, puis le débat pourra s’engager avec le public.
Le débat aura lieu indifféremment en provençal et en français. Un des intérêts de l’initiative est bien de pouvoir parler en langue d’oc d’autre chose que de la langue d’oc ! Un autre est d’élargir le public a priori concerné. A l’heure de la préparation par le Conseil régional d’une « politique de la biodiversité », il est aussi utile de rappeler que la langue régionale en est un élément.
Aquò d’Aquí recherche pour cette soirée des volontaires pour, disposés dans le public, traduire au besoin en français ce qui se dira en occitan, à l’attention des non occitanophones, qu’il s’agit d’impliquer et d’intéresser. Un apéritif terminera l’heure et demie que nous passerons ensemble, afin que la discussion soit encore mieux partagée.
Mardi 22 novembre, à 18 h 30,
Parc Jourdan à Aix.
Contacts aquodaqui@laposte.net et 06 80 03 16 59