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Aquesto collòqui plaçat sota l’egida de l’Associacion internacionala d’estudis occitans (AEIO) e organizat per l’Associacion “Recherche en Domaine Occitan-Etudes occitanes, ibériques, latino-américaines et lusophones” (REDOC-ETOILL) de l’Universitat de Montpelhier 3, si debanerà lu dijòus 1er e divèndres 2 d’abriu dau 2010 a la Mediateca Emile Zola de Montpelhier. Es lo premier d’un programa pluriannual (2010-2014) titrat “Le rayonnement des troubadours, XIIIe-XXIe siècle”, coordinat per l’Universitat de Tolosa 2-Lo Miralh.

Les Troubadours dans le texte occitan du XXe siècle

La fascination qu’exerce le modèle constitué par le corpus des troubadours est évidemment perceptible dans la littérature occitane du XXe siècle. Les troubadours sont souvent cités, en épigraphe de telle ou telle œuvre (continuant une tradition bien présente au XIXe siècle). Ils servent aussi de référence explicite ou implicite au cœur de nombreux textes, et même parfois utilisés dans le sens de représentations stéréotypées de la réalité de leur statut et de leur œuvre.

Parmi les axes plus spécifiques abordés figureront les poètes de l’entre-deux guerres (Grenier, Camelat, Estieu…), puis la manière dont les poètes de l’après-45 (M. Rouquette, Mouzat, Nelli, Lafont, Bodon, Minuissi…) utilisèrent les thématiques troubadouresques dans le renouvellement poétique que connut cette époque elle-même objet d’un projet de recherches pluriannuel de la part de l’équipe de recherches RedOc / ETOILL.

Seront également abordées les œuvres en prose dans lesquels figurent les troubadours, personnages principaux ou secondaires, ou références (citations, présence plus allusive, voire dissimulée, mais cependant réelle).

Chez les poètes, on abordera les références formelles, les réécritures, les calques, les déplacements, affichés, ou non signalés, comme allant d’eux-mêmes.

On s’intéressera à la question de la périodisation de ces références. Sont-elles plus nombreuses à un moment ou à un autre ? Les ancrages qu’elles proposent ont-ils évolué, et comment ?
Plus largement, on s’interrogera sur la signification littéraire des allusions aux troubadours : quel rôle ont-elles joué dans la définition interne d’une poésie, d’une prose, et, plus largement d’une « institution » littérature occitane pendant cette période ?

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Programme

1er avril

Matin : Dans le sillage de Mistral : le premier XXe siècle

9 h 00. Accueil des participants
9 h 30. Ouverture du colloque : G. GUDIN de VALLERIN, Directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération
9 h 45. Présentation des travaux : G. GOUIRAN, professeur émérite, Université Paul Valéry, JF COUROUAU et D. LACROIX, Université Toulouse Le Mirail
10 h 00. Jean SALLES-LOUSTAU (Inspecteur Général) : Le Gai Saber de Miquèu Camelat
10 h 30. Joëlle GINESTET (Université de Toulouse) : « Canson », « plan » et « sirventès venjador » dans la Canson Occitana (1908) de Prosper Estieu
11 h 00. Roberta CAPELLI (Université de Trento – Italie) : La voix des troubadours dans l’œuvre de Paul-Louis Grenier
11 h 30. Claudi BALAGUER (Université de Perpignan) : Clardeluna e lo mond trobadoresc

Après-midi : 1930-1960 – pour ou contre les troubadours, de Sully-André Peyre à René Nelli

14 h 00. Philippe GARDY (CNRS) : Sully-André Peyre : le refus de la poésie des troubadours comme source possible de l’écriture poétique d’oc (1930-1960)
14 h 30. Marie-Rose BONNET (Université d’Aix) : La lumière au cœur du trobar, et de la poésie de R. Nelli.
15 h 00. Xavier RAVIER (Université de Toulouse) : Les sonnets « pseudo-archaïsants» de René Nelli
15 h 30. Franc BARDOU (Toulouse) : Los trobadors dins l’òbra literària occitana de Renat NELLI (1906-1982)
16 h 00. Discussion
16 h 30. Entretien avec Pierre BEC : Occitaniste, linguiste, médiéviste et poète, Pierre Bec s’entretiendra avec Jean-Claude Forêt sur les rapports entre son écriture et ses recherches scientifiques, qui se déploient sur plus de cinquante ans.

2 avril

Matin : de Max Rouquette à Jean Boudou : à contexte nouveau, nouvelles lectures

9 h 00. Gilles DAZAS (Nîmes) : Influence du trobar sur l’œuvre de Jean Mouzat
9 h 30. Marie-Jeanne VERNY (Université de Montpellier) : Max Rouquette et le trobar
10 h 00. Silvan CHABAUD (Université de Montpellier) : Les troubadours et Massilia Sound System, la jeunesse d’une influence médiévale
10 h 45. Élodie DE OLIVERA (Paris IV) : « De l’amor cortés a l’amor per tèrra » : l’alba et les troubadours dans la poésie amoureuse de Jean Boudou
11 h 15. Kathy BERNARD (Université de Bordeaux), Les grands troubadours du Libre dels grands jorns

Après-midi : autour de Robert Lafont

14 h 00. Xavier BACH (Université d’Albi) : Senhal : Présence et absence des troubadours dans l’œuvre de Michel Miniussi
14 h 30. Gilda CAITI-RUSSO (Université de Montpellier) : Quelques remarques sur la Gacha a la cistèrna de Robert Lafont
15 h 00. Jean-Claude FORÊT (Université de Montpellier) : Robert Lafont, écrivain et médiéviste

Conclusion du colloque par Philippe MARTEL

Marie-Jeanne VERNY

Médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola
218 bd de l’Aéroport International
34000 Montpellier
Tramway : lignes 1 et 2 arrêt Place de l’Europe
Parking Europa
Possibilité de restauration sur place à midi (15 euros 50)

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