Car amiga, car amic, cars sòcis,
L’ieo-06 ven d’escriure ai 9 deputats dau nòstre departament, au nom dei 2500 sòcis que rapresentan l’IEO-06 e li 15 associacions afrairadi. Aquò basta pas perque fa pas mai d’una letra a cada deputat. Vos demandam d’escriure personalament e en urgença una letra au vòstre deputat. Vos metem un modèle de letra que podètz adaptar en foncion dei relacions qu’avètz embé lo vòstre deputat. MAS ES MAI QU’IMPORTANT DE MANDAR DE CORRIÈRS PER FAIRE VEIRE QUE SIAM ATENTIUS A LA SITUACION.
Madame la députée
Le 22 mai dernier l’Assemblée nationale a voté en faveur de la prise en compte des langues régionales en les inscrivant dans la constitution. Nous avons été nombreux à saluer ce vote historique parce qu’il ouvre des perspectives nouvelles pour notre langue occitane. En effet la reconnaissance par la constitution permettra que soit mise en place une législation moderne pour aider au développement de la langue occitane dans plusieurs domaines cruciaux comme l’enseignement, l’audiovisuel, la création culturelle et la vie publique.
Cette législation permettra aussi à l’Etat de prendre sa part dans la préservation des langues régionales et leur développement. Il ne peut en aucun cas se décharger totalement de cette responsabilité sur les collectivités que ce soient les communes, les départements ou les régions.
Nous avons été attentifs au débat qui a eu lieu au Sénat le 18 juin. Ce fut un débat d’un autre âge. Les arguments des opposants à l’article proposé par les députés datent et ne tiennent pas compte des réalités.
Nous comptons donc sur votre détermination pour faire en sorte que, lors de l’examen en deuxième lecture du texte, les langues régionales retrouvent leur place dans la constitution.
Nous comptons aussi sur vous afin de faire en sorte que la commission mixte paritaire, qui ne manquera pas d’être créée afin d’accorder les points de vue, prenne en compte l’attente forte qui émane de la société sur cette question.
L’espoir suscité par votre vote du 22 mai a été grand. La déception serait aussi très grande si la constitution ne prenait pas compte les attentes des citoyens et le vote de leurs représentants.
Je vous prie de croire , Mr Mme, a l’expression de mes sentiments les meilleurs
Aqui sota l’adreça electronica dau vòstre deputat se volètz mandar de corrièls:
M. Éric Ciotti 1ière circonscriptin des Alpes-Maritimes :
eciotti@assemblee-nationale.fr
Muriel Marland-Militello 2ième :
mmarland@assemblee-nationale.fr
M Rudy SALLES 3ième :
rsalles@assemblee-nationale.fr
Jean-Claude GUIBAL 4ième :
jcguibal@assemblee-nationale.fr
Christian Estrosi 5ième :
cestrosi@assemblee-nationale.fr
Lionnel Luca 6ième :
Jean Leonetti 7ième :
jaleonetti@assemblee-nationale.fr
Bernard Brochand 8ième :
bbrochand@assemblee-nationale.fr
Michèle Tabarot 9ième :