Publicam ancuei un tèxto de Sergi Granier que rende un omenatge a Aimat Césaire.


Notre Aimé Césaire

Occitans, nous devons un hommage chaleureux à Aimé Césaire. Sa « négritude » n’a rien d’une conception raciste. Il le dit : « Le nègre c’est aussi le juif, l’étranger, l’amérindien, le gitan, l’indien, l’analphabète, l’intouchable, le différent, le voisin… » Aimé Césaire a toute sa vie été solidaire de tous ceux dont l’identité est méconnue, niée ou méprisée. Y compris occitans, bretons et catalans.

Aimé Césaire nous a donné l’exemple rigoureux du refus de l’aliénation et de l’assimilation culturelle.

Le commissaire de l’exposition de l’UNESCO sur Aimé Césaire l’exprime clairement : la négritude naquit comme le souffle précurseur des grandes luttes libératrices et identitaires de notre modernité, fondateur d’une revendication ardente en réponse aux erreurs de l’Histoire.

La revendication identitaire d’Aimé Césaire rejoint la revendication occitane en ce qu’elle est humaniste et universaliste : « En nous l’homme de tous les temps… L’homme n’est pas seulement homme. Il est univers. » Et encore : « Ressentiment ? Non. Haïr, c’est encore dépendre. »À l’oppression, Aimé Césaire oppose le partage fraternel. Ainsi, il rejoint le « paratge », une des notions fondamentales de la civilisation occitane hérités du temps des troubadours.

Par l’hommage général qu’elle rend à Aimé Césaire, la France de 2008 renie le nationalisme liberticide de la 3ème République. L’évolution vers le respect des cultures et des libertés est en cours. Dans la France de demain, nos cultures et nos langues seront enfin pleinement respectées. La France signera la Charte Européenne des langues dites « régionales » ou minoritaires.
La France devra à Aimé Césaire d’entrer enfin au rang des pays démocratiques modernes.

S. G.

partage fraternel
aliénation culturelle
oppression culturelle
négritude
contre l’assimilation culturelle – contre l’acculturation
Non conception raciste mais humaniste
à destination de tous les opprimés de la planète
« Je suis de la race de ceux qu’on opprime »
contre clichés et « exotisme de bon aloi ».

Retour au pays natal
Discours sur le colonialisme

http://www.cesaire.org/expo/index2.html

Négritude de n’importe quelle Couleur

Aimé Césaire nous exprime clairement que le mot négritude ne s’applique pas seulement au nègre mais à tous ceux qui , comme lui, sont rejetés, marginalisés et mis en marge de la société.

 » Le nègre c’est aussi le juif, l’étranger, l’amérindien, le gitan, l’indien, l’analphabète, l’intouchable, le différent, le voisin….., bref celui qui, à priori, de par son existence même menace, est exclu, marginalisé, oublié, sacrifié. Maître mot des pratiques de notre siècle : l’exclusion, toujours dénoncée, toujours renouvelée….

A l’heure où nos identités, déçues par le mythe du progrès et dévastées par les faux universalismes se réveillent, leur revendication ne peut-elle être que passionnelle et violente ?

Affirmation de soi et négation de l’autre sont-elles inséparables ?  »

Aimé Césaire

En nous l’homme de tous les temps. En nous, tous les hommes
En nous l’animal, le végétal, le minéral
L’homme n’est pas seulement homme. Il est univers « 

Aimé Césaire

(Tropiques n° 12 / 1943)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *