La recherche en domaine occitan ne cesse de se diversifier, de s’intensifier et de s’exporter hors des frontières nationales. L’intérêt pour l’occitan en tant qu’objet de recherche a nécessité l’organisation d’un colloque international, reflétant le dynamisme et l’interdisciplinarité de ce domaine d’étude. Ainsi, 33 jeunes chercheurs venus de France, d’Italie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, etc… travaillant sur la matière occitane, se sont rencontrés à Albi les 11 et 12 juin 2009, en vue d’échanger leurs différentes pratiques ou approches scientifiques et méthodologiques.
Tous les domaines, liés à l’étude de la langue et de la culture occitanes, du Moyen-Âge à aujourd’hui, ont été abordés : linguistique, histoire, littérature, sociologie, musicologie et ethnologie.
Ce colloque, sous l’impulsion de l’AIEO (Association Internationale d’Etudes Occitanes), voulait mettre l’accent sur la nécessité d’interactions et de dialogues constructifs entre les jeunes chercheurs, afin d’encourager les collaborations et de dégager de nouveaux champs de recherche.
On peut dire sans flagornerie que ce colloque international est une réussite pour les organisateurs, tous de jeunes chercheurs, qui ont su mobiliser les diverses énergies, pour la qualité des travaux des intervenants ainsi que le public averti venu en nombre et parfois de loin.
Nous vous présentons ci-dessous quelques photos prises pendant le colloque à l’Université Champollion d’Albi.
Accueil des participants dans le hall de l’Université J.F. Champollion
Discours de bienvenue du Directeur du CUFR J.F. Champollion Jean-Louis DARREON ; à sa gauche M. Xavier BACH du comité d’organisation (1), Mme Monique HUBERT, conseillère municipale d’Albi, déléguée aux associations occitanes et à l’insertion ; à sa droite M. Jean SALLES-LOUSTAU, Inspecteur Général pour les Langues Régionales (Education Nationale).
Parmi les jeunes chercheurs, Céline BAQUIE, de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) dont la communication avait pour titre : » Dire, écrire ou se taire , Alan Pelhon, poète occitan-niçois de la seconde moitié du 20e siècle », à sa droite Aurélia LASSAQUE de l’Université de Montpellier, présidente de séance.
Pour lire la liste de tous les intervenants et de leur communication : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1541
Moment de pause et d’échanges entre public et intervenants
En marge du colloque international, la réception au CCOA d’Albi dit « Lo Grifol » où exposition, lecture-théâtralisée en occitan, vin de pays et petits gâteaux, etc… complétaient agréablement l’accueil des participants au colloque.
Signalons que toutes les communications ont été filmées et seront disponibles en ligne à partir d’octobre. Par contre, aucune date précise n’a été donnée par les organisateurs, en ce qui concerne la publication des actes du colloque.