Félicie l’a faite, nous l’avons goûtée pour vous. Elle est excellente sa pissaladiera…
Au fait “pissaladiera” vient de “pissalat” (crème ou purée d’anchois), corruption de “peis salat” (poisson salé)
Ingrédients :
500 gr de farine, un demi verre d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel, un cube de levure de boulanger, un kilo d’oignons jaunes, filets d’anchois, pincée de thym, olives noires de Nice
Préparation :
Éplucher les oignons et les couper en tranches fines ; faire revenir à la poêle une poignée d’oignons, puis ajouter le reste avec le thym, ajouter deux verres d’eau et couvrir. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Laisser refroidir.
Dans un saladier préparer la pâte. Mettre la farine avec 1/2 verre d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel. Prendre la levure que l’on a effritée dans un verre d’eau tiède, ajouter encore un peu d’eau ou de la farine « a vista de nas ». La pâte doit rester souple. Mettre la pâte à lever, couvrir avec un torchon le récipient, laisser reposer une heure environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Étaler la pâte avec les doigts dans une plaque à four enduite d’huile d’olive. Verser les oignons. Ajouter les olives noires et les filets d’anchois.
Cuisson :
Mettre à four chaud jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.
« Bòn apetit e bòn pron vos fague ! » Felicia