Créées en août 2000 à Coaraze (Alpes-Maritimes) par l’association Le Cadran solaire, les Rencontres Chorales de l’Olivier 2005 comportent, d’une part, trois stages de chant traditionnel et un atelier de technique vocale, d’autre part, trois concerts.

Les Rencontres chorales de l’Olivier se veulent un carrefour des traditions vocales issues des terres de culture de l’olivier. Ainsi permettent-elles chaque année de réaliser des échanges entre des artistes représentatifs tant de répertoires étrangers à notre région, que de celui des Alpes méridionales.

Trois stages

7 au 9 août 2006
Chant occitan contemporain
Aurélie Péglion et Mauris,
Manu Théron

C’est à la découverte de deux approches complémentaires du chant occitan contemporain que se propose de vous entraîner ce stage.

Aux côtés de Mauris et d’Aurélie Péglion vous explorerez, à la faveur d’un travail sur le chant et le plaisir de dire, une œuvre poétique vivante sur les lieux mêmes où Alan Pelhon l’a écrite et que Mauris a mise en musique.
Manu Théron vous invite à allier travail sur les textes occitans traditionnels revisités, exploration de pratiques rythmiques de facture classique (tuilage, réponse, bourdon rythmique) et de création contemporaine (ruptures de rythme, psalmodie, parlé-chanté, percussions corporelles).

Mauris, musicien et compositeur, dont la guitare fait chanter les mots, et plus particulièrement à l’occasion de ce stage, la langue d’Alan Pelhon, troubadour d’aujourd’hui qui, dans l’esprit des troubadours d’hier, a pris plaisir à donner, à partager, à s’élever. Le talent de Mauris est cette faculté de porter plus loin un message poétique et de lui donner une vie sans cesse continuée.

Aurélie Péglion, jeune comédienne, porte dans les fibres de son être la poésie de son père. Pour reprendre ses mots, « l’écriture de Pelhon est pour moi avant tout une voix, un cri ». C’est une initiation au plaisir de dire, à la diction de ces textes poétiques au souffle puissant qu’elle vous fera partager.

Manu Théron, a fondé en 2001 à Marseille Lo Cor de La Plana. Depuis, il impulse à la tête de cet ensemble une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie par la pratique contemporaine de la chanson à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force. Musicien passionné, il met l’originalité de son interprétation au service d’une culture occitane renouvelée qu’il s’attache à faire vivre aussi bien sur la scène que dans ses enseignements, notamment auprès des jeunes des quartiers Nord de Marseille.

10 au 12 août 2006

Soliphonies d’Espagne et créations tuttiphoniques

Pedro Aledo

« SOLIPHONIES D’ESPAGNE ET CRÉATIONS TUTTIPHONIQUES »
L’Espagne des régions excelle en monodies très populaires – hors flamenco, ou chants « flamenquisants » – c’est un véritable foisonnement de thèmes a cappella ou accompagnés d’instruments. A travers berceuses, comptines, sérénades, complaintes ou chants des métiers et de la nature, s’exprime toute la diversité des émotions des groupes humains qui se sont succédés sur la péninsule ibérique. Le répertoire abordé au cours du stage sera interprété en « soliphonie » puis traité en « tuttiphonie », c’est-à-dire une forme de polyphonie en pure création.

Pedro Aledo, chanteur et guitariste originaire de la région de Murcie (Espagne), exprime l’âme ibérique dans toute sa diversité à travers ces musiques d’essence traditionnelle. De ses concerts émane toujours une puissante volonté de mettre en relief le brassage des cultures le temps d’une rencontre vocale. C’est ainsi qu’a pris forme le concept d’Eurafrisia cher à Pedro Aledo où, avec le concours d’artistes de la région marseillaise, il fait dialoguer les cultures des trois continents de la Méditerranée.

14 au 16 août 2006

Amour et guerre dans le chant populaire italien

Lucilla Galeazzi

Expression collective des passions humaines le chant populaire trouve tout naturellement dans l’amour et dans la guerre deux pôles particulièrement riches d’expression. Lucilla Galeazzi vous propose de découvrir ces thèmes à la fois antithétiques et complémentaires. Comme l’ombre et la lumière, la guerre se conjugue à l’amour qui, porteur d’espoir, ne souffre pas moins de l’absence de l’être aimé.

Lucilla Galeazzi, artiste à la renommée internationale, se consacre à la fois aux répertoires traditionnel, baroque et contemporain. Tout au long de sa carrière, elle a recherché les interactions entre différentes formes d’art vocal aussi bien en tant qu’ethnomusicologue qu’en tant qu’interprète. Membre, à partir de 1977, du Quartetto vocale de Giovanna Marini, elle fonde en 1994 son propre ensemble et interprète avec ce dernier des œuvres de sa composition, dans le cadre du projet Cuore di Terra. Parallèlement, elle est soliste du groupe de musique baroque L’Arpeggiata qui a fait connaître à travers l’Europe la tarentelle.

Atelier-conférence sur la musique arabo-andalouse

(entrée gratuite sur inscription)

· Le 13 août, avec Fouad Didi et Bruno Allary

Cet atelier aura d’abord pour objectif d’explorer les principaux traits du répertoire arabo-andalou : aspects historiques et artistiques, présentation des instruments traditionnels et des spécificités de leur jeu, présentation de quelques pièces du répertoire. Parallèlement, la conférence cherchera à mettre en perspective de la musique arabo-andalouse avec d’autres styles musicaux (flamenco, raï), afin de mesurer les influences sur des expressions musicales contemporaines. Le public sera invité à participer activement à l’interprétation d’une pièce musicale, par le chant ou par le jeu de diverses percussions.

Fouad Didi, formé très jeune au chant, au violon et au oud, il s’attache à mieux faire connaître la musique arabo-andalouse en France tant par ses concerts et ses enregistrements que par son enseignement.

Bruno Allary, guitariste, a suivi une double formation de musicien de flamenco et de jazz qui lui permet à la fois d’être en phase avec une des formes les plus vigoureuses de la culture méditerranéenne et de la mettre en relation avec des interactions lointaines.

Cinq concerts (entrée gratuite)

· Mardi 8 août à 21 heures, place de l’église
Concert Per esclapar lo silenci, textes d’Alan Pelhon et Jean-Luc Sauvaigo avec Aurélie Péglion, Mauris.

· Mercredi 9 août à 21heures, place de l’église
Concert Chants sacrés avec Lo Cor de La Plana (direction Manu Théron),
en ouverture les stagiaires des Rencontres chorales de l’Olivier.

· Samedi 12 août à 21 heures, place de l’église
Concert Chants populaires espagnols avec Pedro Aledo, voix et guitare solo,
en ouverture les stagiaires des Rencontres chorales de l’Olivier.

· Dimanche 13 août à 21h, place de l’église
Concert Chants de Méditerranée avec la Compagnie Rassegna (direction Bruno Allary).

· Mardi 16 août à 21h, place de l’église
Concert Chants populaires italiens avec Lucilla Galeazzi et les stagiaires des Rencontres chorales de l’Olivier.
Ensemble invité Lucellina (direction Marie-Pierre Foessel), chants polyphoniques italiens.

Les Rencontres Chorales de l’Olivier de Coaraze reçoivent le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Union européenne.

Contact : Georges Gaède
-Association Le Cadran solaire
-B.P. 11 – 06390 Coaraze
06 74 14 91 35
-tél/fax : 04 93 53 17 21

contact@coazart.com

www.coazart.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *