INSTITUT D’ESTUDIS OCCITANS PROVENÇA-AUPS-CÒSTA D’AZUR (CREO Provença)
Adieu en totei
Lo 8 de decembre, en respònsa a la question orala de la Presidenta dau grope parlamentari d’estudis sus lei lengas regionalas, la deputada de Gironda Martine Faure, a l’Assemblada Nacionala, lo ministre de l’Identitat nacionala Eric Besson declarèt que lo governament «… se questionava sus la pertinéncia d’una intervencion legislativa de mai…» sus lo subjècte dei lengas regionalas.
(Veire en pèça joncha la question ambé la respònsa)
Adonc, sabèm ara que que lo governament a ges d’intencion de tenir sei promessas e que se vòlon enterrar la lèi.
En seguida d’aquò, l’Institut d’Estudis Occitans federau mandèt lo comunicat çai-sota a la premsa, a totei lei deputats e senators d’Occitania…
L’IEO INSTITUT D’ESTUDIS OCCITANS PROVENÇA-AUPS-CÒSTA D’AZUR, eu tanben lo mandèt a totei lei parlamentaris de PACA e la premsa.
Mai basta pas! per renfortir la pression demandam, un còp de mai, en toteis aquelei que vòlon un avenidor per la lenga que parlan :
■ de lo tornar mandar, a títol personau e/ò a títol associatiu, per ben mostrar (dins la dralha de Carcassona) qu’es pas just la demanda de quauquei afogats associatius mai d’una part granda de la societat…
De segur, podètz tanben se volètz faire un tèxte personau… pron que demande lo respècte deis engatjaments pres publicament d’una lèi…
■ podètz tanben escriure ai vòstre Cònses per leis incitar de demandar la lèi elei tanben…
■ e vaqui, doas autrei adreiças que vos permetràn de mandar vòstre corrier directament !
Nicolas Sarkozy, Président de la République : http://www.elysee.fr/ecrire
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm
Mercé de nos avisar de vòstrei mandadís e dei respònsas eventualas…
Mai que jamai devèm demorar mobilizats !!!
Anem Òc ! per la lenga occitana !
Toteis ensems i arribarem !
P.AM
Comunicat de premsa, Communiqué de presse Institut d’Estudis Occitans
Le ministre de la Culture et de la Communication n’a pas le temps de s’intéresser à la diversité linguistique
Le ministre de la Culture et de la Communication a fait preuve cette semaine d’une méconnaissance des problèmes linguistiques en répondant comme il l’a fait à une députée occitane (Martine Faure députée de Gironde) à propos des langues dites régionales.
La question qui lui était posée était simple ; il s’agissait de savoir si la parole du gouvernement serait tenue. Il s’agissait de savoir si la promesse du président de la République serait tenue. En clair la députée demandait quand serait présenté le projet de loi sur les langues régionales.
Le ministre dit qu’il s’interroge, lui et tout le gouvernement sur l’intérêt d’une telle loi. Pour lui elle ne serait pas nécessaire car tout serait possible même sans un texte de loi.
La nouvelle est intéressante. Nous serions donc, nous les promoteurs de la langue occitane et des autres langues dites régionales, incapables de nous servir de la législation existante. Si nos langues ont des difficultés à trouver une place dans l’enseignement, les médias, la vie publique et sociale c’est de notre faute.
Heureusement que M.le ministre de la Culture et de la Communication est arrivé pour nous éclairer sur notre propre incompétence. Il va nous aider à faire mieux avec …rien.
Tous les blocages que nous dénonçons concernant nos langues ne sont donc que des fantasmes. Si la télévision publique fait si peu pour nos langues c’est parce que nous ne savons pas nous y prendre. Si l’enseignement de l’occitan est en perdition c’est certainement la faute des enseignants et si la présence de nos langues et si faible dans la vie publique c’est sans doute parce que nous avons oublié de payer de notre poche, par exemple, les panneaux routiers. Il serait finalement bien venu que nous les fabriquions nous-mêmes !!!
Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication est arrivé à son poste depuis six mois et n’a pas trouvé le temps de se pencher sur le problème des langues de France. Il n’a pas eu le temps de voir que dans chaque pays de l’Union européenne où il y avait une diversité linguistique vivante il y avait une législation solide pour que cette diversité vive et se développe.
Le ministre a répondu négativement à une députée qui exprimait la préoccupation de plusieurs de ses collègues de l’opposition et de la majorité. Nous savons que des propositions de loi seront déposées par des députés puisque le ministre n’a pas le temps de s’en occuper. Nous jugerons l’action du gouvernement sur sa capacité à faire en sorte que les propositions soient débattues et aboutissent à une loi.
Nous redisons que nous voulons une législation qui donnera à la langue occitane les moyens de se développer. Nous appelons tous les députés et les sénateurs à faire en sorte que l’engagement qui a été pris devant eux par le gouvernement soit respecté.
La première étape qui consiste à reconnaître les langues dites régionales dans la constitution a été franchie grâce au travail de députés de l’opposition et de la majorité, malgré une opposition du gouvernement qui n’en voulait pas. Ils peuvent maintenant franchir l’étape suivante qui est l’adoption d’une législation qui viendra compléter le texte fondamental de la République.
Institut d’Estudis Occitans
Adreiças electronicas dei Deputats dau 06
jcguibal@assemblee-nationale.fr
bbrochand@assemblee-nationale.fr
eciotti@assemblee-nationale.fr
jaleonetti@assemblee-nationale.fr
mmarland@assemblee-nationale.fr
mtabarot@assemblee-nationale.fr
rsalles@assemblee-nationale.fr
Adreiças electronicas dei Senators dau 06