forniga1.jpg

La comuna de Coarasa cada annada despí dètz ans organiza la nuech de l’escrich. Aquest an, coma l’an passat, aquesta nuech devia èstre inscricha dins la prima de la poesia. En rason de la situacion que conoissem toi, non serà possible de l’organizar lo 4 d’abriu. Pasmens Coaraza, fedela ai sieus doi labèls “Vilatge de la poesia e “Òc per l’occitan” publiquèt, cada jorn, embé l’ajuda d’Alan RIBIERE, ajonch de la comuna, de poesias sigue en francés sigue en occitan. Ancuei siguèt en li doi lengas lo poema de la Forniga de Robèrt DESNOS.


Mardi 17 mars, premier jour du confinement, il devenait évident que la 10e Nuit de l’écrit, prévue le samedi 4 avril ne pourrait pas être organisée à cette échéance.

Dédiée, comme l’an passé, à la poésie, cette Nuit s’inscrivait dans le cadre du XXIIe Printemps des Poètes que les Ami.es de la Mediatèca, les adhérent.es de Li Luèrnas, la Mairie, avaient renoncé à célébrer aux dates officielles, parce que celles-ci concordaient exactement avec les échéances électorales !

Mais pas question pour Coaraze, “Village en Poésie”, de passer sous silence ce XXIIe Printemps… d’où l’envoi quotidien, dématérialisé, depuis le 17 mars, de poèmes variés.

Un grand merci à celles et ceux qui, en retour, ont exprimé leur satisfaction à la réception de ces messages et proposent chaque jour des poèmes… qu’il n’est pas possible de tous retenir.

Gardez-vous bien. / @l

LA FOURMI

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Et pourquoi pas ?

Robert Desnos

forniga1.jpg

LA FORNIGA

Una forniga de dètz-e-uech mètres
Emb’un capèu sus la tèsta
Aquò existe pas, aquò existe pas.

Una forniga estirassant un carri
Clafit de gassas marini e d’ànedas
Aquò existe pas, aquò existe pas.

Una forniga parlant francés
Parlant latin e javanés
Aquò existe pas, aquò existe pas.

E perqué pas ?

D’après Robèrt DESNOS

Joan-Pèire BAQUIÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *