logo_ee_full.gif

Cars amics e sòcis,

Una letra e un questionnari son estats mandats per l’IEO a toi lu candidats democratas tèstas de lista per li eleccions regionali de març dau 2010.


Notre association IEO a écrit une lettre suivie d’un questionnaire à tous les candidats démocrates aux élections régionales de mars 2010

(Veire l’article n°1816 : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1816)

La tòca per l’IEO-06 es pas de faire de politica politiciana, mas de veire cen que cada lista prepausa per l’occitan ( Niçard, Provençau, Aupenc en cò nòstre). Ancuei avèm augut una segonda respòsta, aquela dau « Europe Ecologie ». Se d’autri respòstas n’arriban li publiquerem tanben. Se una tèsta de lista respònde pas au nòstre corrier lo direm tanben.

Le but pour l’IEO-06 n’est pas de faire de politique politicienne, mais de voir ce que chaque liste propose pour l’occitan (Niçois, Provençal, Alpin chez nous). Aujourd’hui nous avons reçu une deuxième réponse, celle d’ « Europe Ecologie ». Nous publierons bien entendu les autres réponses. Si une tête de liste ne répond pas à notre courrier, nous vous le dirons aussi.

Pour lire la réponse du Front de Gauche : http://ieo06.free.fr/spip.php?article1835

logo_ee_full.gif

Questions :

A-Dans le domaine de l’enseignement :
1. Si votre Région n’a pas encore signé de convention avec le rectorat, allez-vous mettre la question à l’étude ? oui ? non ?

commentaires : La transmission de l’occitan (et donc la question de l’enseignement) sera la priorité de notre action en faveur de la langue d’Oc. Elle rentrera dans un schéma pluriannuel de développement de l’occitan. Les Régions n’ayant pas de compétences en matières pédagogiques, le Conseil Régional PACA recherchera le dialogue avec le Rectorat et le ministère de tutelle pour le développement de l’occitan à l’école, de la maternelle à la fac. Cette convention sera ambitieuse. Elle devra prévoir le développement d’un vrai enseignement public bilingue en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle devra aussi permettre le développement de l’apprentissage de l’occitan dans l’enseignement privé (confessionnel et associatif). Les objectifs à atteindre seront étudiés avec les acteurs de terrain compétents en matière d’enseignement.
De plus nous favoriserons, en soutien aux professeurs, la mise en place de projets pédagogiques privilégiant les relations avec le monde extérieur au lycée afin que l’occitan ne soit pas qu’une langue d’enseignement mais une vrais langue de société ouverte sur le monde en particulier latin et méditerranéen.

2 Pouvez-vous prendre l’engagement, comme la Région Bretagne
(cf. http://www.felco-creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=collec&id=202 <http://www.felco-creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=collec&id=202>) d’une grande campagne d’information sur l’intérêt intellectuel et citoyen de l’enseignement bilingue français-occitan oui ? non ?

Commentaires :

3. Vous engagerez-vous (voir aussi l’exemple de la région Bretagne) à doter de bourses les étudiants préparant des concours d’enseignement d’occitan (CAPES, CRPE) ? oui ? non ?

Commentaires : L’écologie suppose la mise en place de moyens particuliers pour la sauvegarde d’espèces végétales et animales. Sachant la langue occitane menacée de disparition (rapport de l’ONU), Europe-Ecologie mettra en place des moyens financiers afin de lui garantir un épanouissement serein.
Les filières professionnalisantes (publiques et associatives) en occitan seront valorisées et soutenues par la Région. Le choix d’une filière occitane non seulement ne devra pas être un handicap dans le cursus mais sera, au contraire, facilité et encouragé par l’attribution de bourses aux « apprentis » et de subventions aux centres de formations professionnels occitans.

4. Comment négocierez-vous avec le Ministère de l’Education nationale des moyens pour développer l’enseignement public de l’occitan ? (places aux concours, dotation budgétaire spécifique pour les rectorats concernés…)

Réponse :

B-Politique linguistique

5. Avez-vous inclus dans votre programme un schéma régional de développement de l’occitan pour la durée de la mandature oui ? non ?

Commentaires : La mise en place d’un schéma régional de développement de l’occitan sera une des priorités de notre équipe. Il sera réalisé avec la collaboration des représentants de la société civile (économiques, syndicats salariés et patronaux, associations culturelles occitanes de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des structures pan-occitanes IEO, FELCO, Calandretas, Felibrige), des élus et des techniciens de la Région. Toute la politique relative à l’occitan se fera en coopération avec les acteurs de terrain qui sont les mieux placés pour connaître les besoins.

6. Allez-vous mettre des moyens en personnels pour mener cette politique (chargés de mission langues régionales) ? oui ? non ?

Commentaires : Il a responsabilité de cette politique spécifique sera assumé par un élu régional et un chargé de mission à l’occitan. Des techniciens, salariés par la Région ou par une structure para-régionale, seront embauchés afin de développer des services en faveur de la langue et de la culture occitanes.

7. Comment comptez-vous inclure cette prise en compte financière dans les différents domaines de votre action pour éviter son cantonnement dans une ligne marginale ?

Réponse : Un budget spécifique langue et culture occitanes sera créé afin de visualiser clairement les investissements réalisés et mesurer l’évolution dans le temps. La création de cette ligne ne se fera pas sans la recherche de la transversalité. Pour tout ce qui concerne les compétences obligatoires de la Région (la formation professionnelle en particulier), les projets valorisant la langue et la culture occitanes seront soutenus dans la mesure de leurs pertinences bien sur.

Des financements européens seront aussi sollicités dans la recherche d’une vraie politique pan occitan incluant le Val d’Aran en Espagne et les « Valadas Occitanas » en Italie.

8. Quel budget (pourcentage et masse) comptez-vous consacrer à la question ?

Réponse : Il nous faudra arriver à ce que le budget pour l’occitan en PACA représente 1€ par habitant soit quasiment 5 Millions d’Euros. C’est le minimum que la Région Languedoc-Roussillon avait fait voter pour le mandat qui s’achève. C’est loin de ce que nous aimerions faire et de ce qui peut se faire pour le basque ou le catalan en Espagne mais nos budgets ne sont pas les même. Mais en couplant notre budget avec d’autres budgets, en particulier européens et en recherchant la synergie avec les autres départements de la région mais aussi en créant une dynamique pan occitan avec l’ensemble des régions du Pays d’Oc, nous pouvons mettre en place une politique linguistique efficace.

9. Mènerez-vous une campagne de communication grand public sur la place de la langue d’oc dans votre région et les enjeux liés à sa promotion ? (affichage, spots radio-télévision, presse…) Oui ? non ?

Commentaires : Le faire savoir sera un des piliers de notre politique linguistique. Il est indispensable dans le contexte de l’occitan, se valoriser son image. Cela passera en effet par des actions de communications pluridirectionnelles.

10. Pouvez-vous prendre l’engagement d’afficher publiquement le caractère occitan de la Région (présence de la langue dans la signalétique, dans les organes d’information dont vous avez la maîtrise, dans les transports qui sont de votre compétence…) oui ? non ?

Commentaires : La Région que nous gèrerons devra être exemplaire dans la politique en faveur de l’occitan. Le tout n’est pas de demander aux autres de faire quelque chose si nous ne sommes pas capables de montrer le chemin à suivre. Pour la signalétique interne au Conseil Régional, dans les TER, les outils de communication de la région la présence systématique de l’occitan sera recherchée.

11. quelles mesures comptez-vous prendre en faveur de la resocialisation de la langue ?

– aide aux cours publics : aide aux centres de formations professionnels d’occitan et aide au faire savoir (PARLESC)
– formation linguistique des fonctionnaires territoriaux : Favoriser la formation en langue et en culture occitanes d’abord des fonctionnaires territoriaux sous la tutelle de la région puis l’ensemble des fonctionnaires territoriaux de la région sous la tutelle des conseils généraux et des Mairies par un travail de synergie collective.
– aide au spectacle vivant : faire un effort particulier dans la diffusion. La création ne sert à rien si elle n’est pas diffusée. Europe-Ecologie valorisera la création d’outil trans-organisationnel pour la diffusion artistique occitane mais aussi les maisons d’édition occitanes.
– aide à l’audiovisuel : Le mandat à venir doit permettre la mise en place d’un service audio-visuel publique ou d’intérêt publique (genre consortium) interrégional occitan cofinancé par les régions occitanes et l’Europe. En ce sens les médias associatifs recevront toute l’attention du conseil.

Réponse :

C-Interrégionalité

12. La langue d’oc est parmi les langues régionales celle qui occupe en France l’espace le plus étendu, concernant plusieurs Régions, chacune avec ses spécificités et des possibilités d’action en commun. Cette unité dans la diversité est ce qui fait la richesse de notre langue et de notre culture. Vous engagez-vous à des échanges interrégionaux qui permettent de prendre en compte le caractère interrégional de notre langue oui ? non ?

Commentaires : Un Conseil Culturel Inter-Regional de l’occitan sera créé en partenariat avec les autres régions d’Occitanie y compris le Val d’Aran et la Région Piémont. Son rôle sera d’harmoniser les politiques et de promouvoir les actions pan occitanes.

N’hésitez pas à interpeller les autres listes comme nous l’avons fait en vous servant de notre questionnaire.

Nous venons d’expédier ce jour une lettre de rappel aux listes qui ne nous ont pas encore répondu. Notre but est de servir la langue d’oc et nous publierons toutes les réponses obtenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *