Panneaux-bilingues.gif

Cars amics, cars sòcis,

Que ce soit en niçois, en provençal, en alpin (gavot) ou tout autre dialecte de l’occitan, notre langue fait partie du patrimoine français. L’article 75-1 de la Constitution Française stipule : “Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.” (21 de juillet 2008). En cela il appartient à chaque élu de promouvoir la langue régionale de sa commune. En tant que citoyen vous pouvez soutenir cette action en écrivant ou en envoyant notre lien à votre maire ou tout autre candidat de votre choix aux élections municipales de mars 2014 afin de connaître son programme ou ses actions en faveur de l’occitan.

L’institut d’Etudes Occitanes (IEO) et ses sections départementales ou régionales peuvent vous y aider.

Nous vous invitons à consulter les actions possibles en lisant le document ci-dessous.


Signalisation d’agglomération et sur les routes départementales, mariages, message d’accueil des services municipaux, tout ceci est possible en occitan. Cette langue à la fois vecteur du patrimoine local et passerelle entre générations est un véritable atout pour une municipalité. Avec un domaine de compétence très vaste, une municipalité peut donc, tout en restant dans le cadre juridique actuel, rendre la langue occitane plus présente. Elle participera ainsi à sa valorisation en même temps qu’à la valorisation de son action pour la commune.

Panneaux-bilingues.gif

L’Institut d’Etudes Occitanes vous propose 32 actions possibles en faveur de l’occitan au sein de votre municipalité. Plusieurs communes, départements et régions de couleurs politiques très diverses ont déjà mis en place ces initiatives.
Nous vous proposons ici quelques exemples.

Sur le plan linguistique comme sur le plan pratique, l’IEO est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider.

Lire la suite en cliquant sur le lien :

http://www.ieo-oc.org/IMG/pdf/occitan_dins_las_comunas-3.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *